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31 mars 2007

Demain, place aux vélos!

bilde1er avril, date tant attendue par des milliers de cyclistes qui empruntent les pistes cyclables de Montréal.

Montréal songe à ouvrir les pistes cyclables toute l'année

Sara Champagne
La Presse

L'administration Tremblay-Zampino planche sur l'idée d'ouvrir toute l'année des corridors cyclables dans les grandes artères de Montréal. Les détails seront inclus dans le Plan de transport de Montréal, qui doit être rendu public dans un mois, selon ce qu'a appris La Presse.

Ces corridors cyclables prendront la forme de bandes de quelques pieds de largeur peintes au sol dans les grands axes qui traversent le centre-ville de Montréal.

Le sujet est tellement chaud à la Ville que le responsable du transport collectif au comité exécutif, André Lavallée, a refusé d'en parler hier. Depuis quelques jours, il a tenu des rencontres intensives avec des fonctionnaires de la Ville pour mettre la dernière main au fameux plan.

Le responsable des communications au comité exécutif, Darren Becker, a confirmé que le vélo sera un volet important du plan et que l'équipe du maire de Montréal a l'intention de dévoiler une «vision globale pour le cyclisme» à Montréal.

Pleins feux sur le vélo

Entre-temps, les pistes cyclables de Montréal ouvrent officiellement demain. Comme l'an dernier, l'ouverture a été devancée de deux semaines. Et la fermeture a été retardée au 15 novembre. Il est donc possible de rouler sur les pistes durant sept mois.



Le responsable des communications de la division infrastructures de Montréal, André Lazure, explique que les cols bleus se sont empressés de nettoyer et de rapiécer les pistes cyclables après la fonte des neiges. «Un travail qui s'est effectué en une semaine et demie», dit-il.

La Ville centre a ensuite refait le marquage et installé la signalisation. Du même coup, le stationnement sera interdit aux abords des corridors à compter de demain.

Depuis des années, Vélo Québec exerce des pressions auprès de Montréal pour que les pistes cyclables soient ouvertes plus tôt au printemps et ferment plus tard à l'automne. Patrick Howe, directeur des communications à Vélo Québec, explique que l'organisme demande aussi depuis des années l'ouverture de bandes cyclables durant l'hiver.

«C'est faisable parce que ces bandes cyclables peuvent être nettoyées et déneigées en même temps que le reste de la rue, dit M. Howe. On voit que la volonté administrative est là pour intégrer le vélo à part entière dans la vie des Montréalais. Il faut maintenant passer à l'action avec une vision globale.»

Depuis 2001, première année au pouvoir de l'équipe Tremblay, le réseau cyclable ne s'est prolongé que de 40 km à Montréal, dont une dizaine l'an dernier, pour atteindre 380 km. Le dernier ajout remonte au mois de novembre dernier, lorsqu'un tronçon de 1 km a été inauguré dans la rue McGill, entre les rues de la Commune et Saint-Jacques. Une voie qui permet aux cyclistes d'accéder au Vieux-Montréal.

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photo André Tremblay, La Presse

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