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17 décembre 2006

La CAM disparaîtra en 2008

images_1TRANSPORTS EN COMMUN À MONTRÉAL La CAM disparaîtra en 2008 Ariane Lacoursière La Presse La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro qu’ils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport qu’ils traversent. Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que l’on pourra utiliser dans l’ensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée d’ici 18 mois. Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées. 1. Payer pour chaque station de métro La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations qu’ils franchissent. En s’engouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelqu’un qui voyagerait d’un bout à l’autre du réseau paierait donc plus cher que quelqu’un qui n’embarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d’ «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès. 2. Diviser le réseau en zones Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser l’ensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu’à la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel. Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse l’a annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à l’une des trois stations lavalloises devront se munir d’une carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a d’ailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il n’y a pas d’intermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que l’on propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$. 3. Payer plus cher aux heures de pointe Enfin, l’autre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher. Cette tactique inciterait les citoyens qui n’ont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à d’autres moments. M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais qu’elle «n’est pas encore rendue là». Ce n’est que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans l’ensemble de son réseau qu’une refonte du système de paiement pourra débuter. D’ici là, on continuera de vendre la CAM.
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